Un filtre à carburant trop vieux peut-il causer des dégâts à ma 3008 ?



Votre voiture est équipée de divers filtres qui sont essentiels à son bon fonctionnement. Il existe quatre filtres principaux sur une voiture, qu’elle roule à essence ou au diesel : le filtre à air, à huile, à carburant et le filtre habitacle. Situé à la sortie du réservoir, le filtre à carburant a pour rôle de retenir les impuretés contenues dans l’essence ou le gasoil.

Ce rôle est essentiel dans le bon fonctionnement du système d’injection fort sensible à la qualité du carburant. Avoir un filtre à carburant trop vieux ou trop usé peut donc causer une détérioration de sa 3008. Ainsi, bien entretenir cette pièce auto s’avère nécessaire, voire indispensable pour éviter les dysfonctionnements ou d’autres dégâts plus graves.

Les tâches d’entretien qu’un propriétaire de 3008 doit connaître

Pour tout propriétaire de 3008, l’entretien du véhicule est indispensable. Voici tout ce qu’il devrait connaître sur les tâches à effectuer bien qu’il soit recommandé de s’en tenir au guide d’entretien de la voiture. Fourni par le constructeur lors de l’achat de la voiture, il doit impérieusement suivre et accompagner le véhicule tout au long de sa vie. Par ailleurs, la carte d’entretien 3008 et la liste de contrôle d’entretien 3008 sont tout autant des documents utiles et importants. Grâce à eux, il vous sera plus facile de suivre les différentes révisions qui ont déjà été faites à votre véhicule. Ils vous permettent également de déterminer la date du prochain entretien. Il ne faut pas oublier de les présenter au garagiste lors de chaque visite. Il y indiquera les informations essentielles (date, kilométrage, révisions déjà faites) et y apposera un cachet. De plus, le garagiste est un professionnel qui saura vous renseigner et vous montrer comment trouver le filtre à carburant sur votre voiture.

Pourquoi changer le filtre à essence de votre 3008 tous les 6 mois ?

Une des questions à se poser est également de savoir à quelle fréquence il faut changer le filtre à essence d’une voiture. étant une pièce maîtresse, il est dans votre intérêt de penser à le changer à une certaine fréquence pour éviter l’usure. Rappelons-le, son rôle consiste en la filtration des impuretés et saletés contenues dans le carburant afin de préserver le système d’injection et le carburateur. Une trop grande accumulation des particules bloquées peut avoir des répercussions sur le fonctionnement du moteur de votre 3008 et même mener à une panne totale s’il est entièrement bouché. Ainsi, il vous est conseillé d’attendre 6 mois pour le remplacement du filtre à essence, car il faudra bien sûr respecter, avant cela, les 6 mois d’entretien du véhicule. Notez qu’un filtre à essence doit être changé tous les 40 000km, alors qu’un filtre à gazole tous les 20 000km.

Quels sont les signes indiquant de remplacer votre filtre à carburant sur la 3008 ?

Une autre question primordiale est de se demander quand remplacez-vous votre filtre à carburant dans une voiture. Pour répondre à cette question, il est impératif de connaître les 7 signes d’un filtre à carburant bouché dans votre voiture :

  • vous avez des problèmes lors du démarrage du moteur ;
  • votre moteur consomme plus que d’habitude ;
  • votre véhicule perd de sa puissance ;
  • il vous arrive de faire des à-coups durant la conduite ;
  • votre moteur diesel fait des arrêts répétés et inexpliqués ;
  • votre moteur produit des fumées malodorantes ;
  • le voyant moteur de votre voiture qui s’allume et reste allumée est le signe qu’une erreur permanente a été détectée en général sur le système antipollution.

Comment remplacer votre filtre à carburant 3008, étape par étape

Enfin, vous devriez vous demander comment remplacer le filtre à gasoil sur votre 3008 pas à pas. Pour ce faire, il est donc évident de savoir répondre à la question suivante: où se trouve le filtre à gasoil sur ma 3008 ? Voici les instructions à suivre pour remplacer votre filtre à carburant 3008 :

  1. Localiser le filtre : en général, il se situe soit dans le compartiment moteur de votre 3008 soit derrière le réservoir de carburant au niveau des roues arrière à gauche ou à droite ;
  2. Débrancher le filtre ;
  3. Ouvrir le bloc du filtre ;
  4. Retirer le filtre ;
  5. Démonter l’ancien filtre ;
  6. Comparer les deux filtres ;
  7. Remplacer le joint du filtre ;
  8. Monter le nouveau filtre ;
  9. Refermer le bloc du filtre à carburant ;
  10. Rebrancher le filtre ;
  11. Réamorcer le circuit de carburant.

Ainsi, un filtre à carburant trop vieux peut bel et bien endommager votre 3008. C’est pourquoi il vous est recommandé de toujours vous référer au guide d’entretien de votre voiture, d’effectuer toutes les tâches nécessaires au bon entretien du filtre en question et de le changer tous les 6 mois. Connaître les signes d’obstruction du filtre est bien évidemment recommandé, mais en cas de doute, adressez-vous directement à votre garagiste qui saura vous conseiller au moment de la visite.


.