Quel filtre à carburant pour mon Opel ?

Vous êtes propriétaire d’une voiture de la marque Opel et vous vous demandez quel est le meilleur filtre à carburant pour votre véhicule. En effet, le filtre à carburant, qu’il soit destiné à une motorisation diesel ou essence, est essentiel au bon fonctionnement de votre moteur.

En entretenant régulièrement les pièces d’usure, vous garantissez à votre automobile longévité et performance. Comment bien choisir un filtre à carburant ? Quelles sont les meilleures marques ? Quelles sont les recommandations du constructeur Opel en matière de filtres à carburant ?

Comment choisir un filtre à carburant pour une Opel ?

Le filtre à carburant est une pièce qu’il faut choisir avec précaution. En effet, il doit être adapté à l’anatomie de votre voiture et permettre un flux optimal du carburant.

Pour rappel, cette pièce filtre toutes les impuretés amenées par le carburant, permettant que celui-ci circule tout en étant pur et fluide. Il permet également un mélange carburant/air optimal.

Si vous n’entretenez pas votre filtre gasoil, vous pourrez rapidement encrasser votre moteur.

Quelles sont les recommandations du constructeur Opel ?

Pour savoir quelles sont les recommandations de votre constructeur, la meilleure chose à faire est de regarder dans le carnet d’entretien du véhicule. Effectivement, c’est là que sont regroupées toutes les informations essentielles, relatives à l’entretien de votre voiture Opel.

Si, par mégarde, vous avez égaré ce carnet d’entretien, vous pouvez vous rendre sur certains sites internet de pièces détachées connus. Une interface vous permettra d’obtenir une liste de toutes les pièces correspondant à votre Opel. Vous n’aurez qu’à renseigner le numéro de votre plaque d’immatriculation.

Ensuite, vous pouvez bien sûr vous rendre dans un garage spécialisé Opel. Vous y trouverez des professionnels spécialistes de cette marque, qui sauront vous renseigner de manière efficace.

Quelles sont les meilleures marques de filtre à carburant ?

Il est recommandé de faire confiance à des marques qui ont déjà fait leurs preuves. Au regard de l’importance d’une pièce telle que le filtre à carburant, mieux vaut ne pas se tromper. Les professionnels utilisent des marques telles que Bosch, Purflux ou encore Mann Filter. Ces marques permettent de vérifier l’origine des composants des pièces, elles sont aux normes européennes, fiables et performantes.

Combien coûte un filtre à carburant ?

Pour acquérir la pièce seule, vous devrez débourser entre 10 à 20 euros (pour un filtre à carburant de marque). Vous pourrez l’acheter sur un site internet de pièces détachées (la plupart d’entre eux sont fiables) ou en boutique physique sur votre lieu d’habitation. Avec la main d’œuvre, vous paierez entre 25 et 90 euros en fonction de votre voiture et du garage dans lequel vous vous rendez. Certains particuliers changent eux-mêmes leur filtre à carburant, mais ce n’est pas recommandé si vous n’en avez pas les compétences.

Comment savoir s’il faut changer le filtre à carburant de son Opel ?

Certains signes sont révélateurs d’un filtre à carburant encrassé et usagé. Vous devez être vigilant, car un filtre abimé ne doit pas rester longtemps dans votre moteur, sous peine de l’endommager. Pour rappel, il est recommandé en général de changer son filtre à carburant lors de chaque vidange ou au minimum une fois sur deux. Vérifiez les préconisations du constructeur Opel dans le carnet d’entretien qui accompagne votre voiture, vous y trouverez les informations importantes.

Les signes d’un filtre à carburant encrassé sont les suivants :

  • Votre voiture a des difficultés lors du démarrage : ceci signifie que le flux du carburant n’est plus optimal, le filtre est sûrement encrassé.
  • Votre moteur cale ou s’arrête : ici aussi, c’est révélateur d’un souci de flux de carburant. Souvent, on peut supposer que le filtre est en cause.
  • Votre véhicule n’accélère plus correctement : lorsque vous effectuez une accélération, votre voiture a besoin de beaucoup de carburant d’un coup. Si le filtre est bouché ou encrassé, il empêche cet afflux de passer.
  • Votre auto consomme bien plus de carburant qu’en temps normal. C’est aussi un signe que le filtre est à changer.

Où acheter un filtre à carburant pour mon Opel ?

Il existe plusieurs boutiques permettant d’acheter des pièces détachées : des boutiques physiques à proximité de votre domicile, mais aussi des boutiques sur internet qui sont très fiables. L’avantage des boutiques sur internet est que vous paierez peut-être un peu moins cher, sans avoir à bouger de chez vous. Certaines d’entre elles vous permettent de bénéficier de conseils donnés par des professionnels, en ligne. D’un autre côté, les magasins physiques offrent l’opportunité d’acquérir le filtre le jour même, ce qui est intéressant si vous êtes un peu pressé. Le prix varie en fonction des magasins, mais, dans tous les cas, il y aura toujours un vendeur qui pourra immédiatement vous conseiller et vous aider à faire votre choix.

Est-ce que je dois changer plus souvent un filtre à diesel qu’un filtre à essence ?

Effectivement, le filtre à diesel demande plus de précautions : il faudra le changer plus souvent, car le carburant diesel contient plus de microparticules nocives pour le moteur. Il contient aussi de l’eau. Par ailleurs, son remplacement nécessite plus de technique, car le système est plus sensible aux entrées d’air. Il sera donc plus complexe à remplacer par soi-même, à la maison.