Pourquoi faut-il surveiller le filtre à huile ?

À quoi sert votre filtre à huile et pourquoi faut-il régulièrement contrôler son état ? Le filtre à huile est une pièce d’usure qui garantit la pureté de l’huile qui circule dans votre moteur. Étant donné que l’huile possède un rôle central dans les performances et la longévité du moteur, on comprend vite l’intérêt d’entretenir correctement son filtre à huile. Quels sont les signaux que le filtre est encrassé ? Comment choisir un filtre neuf ? Comment le changer ?

Le rôle du filtre à huile dans le système

Le moteur et les pièces métalliques qui le composent ont besoin d’être lubrifiés pour ne pas s’abimer par effet de corrosion. C’est l’huile de moteur qui remplit ce rôle de lubrification. Ce précieux fluide a également une fonction de refroidissement et de nettoyage. Elle nettoie, car en circulant elle amène toutes les impuretés jusqu’au filtre à huile. C’est là que celui-ci entre en jeu : il récupère toutes les poussières et autres microparticules métalliques qui pourraient endommager le circuit du moteur. Il les emmagasine et l’huile repart purifiée dans le circuit. Ainsi, les pièces du moteur durent plus longtemps, car elles bénéficient d’une huile propre. C’est pour cela qu’on dit du filtre que c’est une pièce d’usure qui nécessite d’être remplacée régulièrement. Un filtre à huile ne peut pas être nettoyé ni réparé. Une fois qu’il est encrassé, il doit être changé et le filtre usagé doit être recyclé dans une déchetterie.

Comment savoir si mon filtre à huile est encrassé ?

En règle générale, un filtre à huile dure un an, soit environ 20 000 km. Il est souvent changé lors de la vidange de l’huile de moteur (mais ce n’est pas systématique). Ce chiffre dépend évidemment du kilométrage de la voiture, de son ancienneté et de l’utilisation qui en est faite par son propriétaire. Si vous constatez que vous consommez beaucoup plus de carburant que la normale, c’est probablement que l’huile est mal filtrée et que le filtre est bouché ou trop vieux, de même si votre véhicule perd en puissance. Si votre huile est de mauvaise qualité, votre filtre s’usera aussi plus vite (il se dégrade plus rapidement). Si vous habitez dans une région littorale, en général, le sable présent dans l’air encombrera plus vite votre filtre à huile (et les autres filtres aussi, notamment le filtre à air).

Que faire ?

Si vous constatez l’un de ces éléments, vous devez faire contrôler votre filtre à huile. La première chose que vous pouvez faire par vous-même est de contrôler votre niveau d’huile. Pour cela, il vous suffit :

  • D’ouvrir le capot,
  • De trouver la jauge d’huile,
  • De la tirer de son emplacement,
  • D’essuyer la jauge avec un chiffon propre pour enlever les projections,
  • De la replonger puis de la ressortir,
  • De regarder le niveau : il doit se trouver entre les deux repères visuels,
  • S’il est trop bas, il faudra rajouter de l’huile.

Comment choisir un filtre à huile neuf ?

Si vous constatez qu’il est temps de changer votre filtre à huile, vous pouvez vous demander comment choisir le meilleur filtre pour votre voiture. L’option la plus simple est celle consistant à regarder dans le carnet d’entretien du constructeur. En effet, celui-ci recommande un modèle de filtre en particulier correspondant aux caractéristiques de votre voiture.

Pour choisir un filtre à huile de qualité, vous devrez prêter attention à certains éléments :

  • La capacité de filtration de votre pièce doit être la même que celle de votre filtre d’origine. Si vous faites le mauvais choix, le flux d’huile sera modifié et l’huile ne sera plus filtrée avec la même efficacité.
  • Votre filtre doit être en parfait état : les joints d’étanchéité et les clapets notamment.
  • Vous devez pouvoir trouver les informations concernant sa fabrication : pays de fabrication, matériaux utilisés, nom de l’entreprise, numéro de service client et normes européennes.

Où acheter un filtre à huile ?

Pour réaliser l’achat de votre filtre à huile, vous avez plusieurs possibilités :

  • Acheter votre filtre à huile en ligne : il existe plusieurs boutiques online de pièces détachées. Certaines sont sûres et réputées sur internet. Vous pourrez bénéficier de conseils via le chat du site internet ou parler avec un conseiller par téléphone. Les prix sont généralement plus intéressants et vous recevez votre pièce sous quelques jours. Vous pouvez entrer le numéro de votre plaque d’immatriculation dans une interface et accéder ainsi à la liste de toutes les références des pièces correspondant au modèle de votre voiture.
  • Acheter votre filtre à huile en boutique, près de chez vous : cette option vous permet d’acquérir votre filtre le jour même. Vous aurez également la possibilité d’être conseillé directement par des vendeurs. Les prix peuvent également être attractifs, si vous tombez sur des promotions. Certains centres auto proposent par ailleurs des forfaits vidange. Vous bénéficierez d’une vidange, du changement du filtre et des niveaux pour un prix souvent intéressant. Et, la plupart du temps, les principaux points de sécurité sont également vérifiés par les mécaniciens.
  • Acheter votre filtre à huile dans une casse : étant donné le prix d’un filtre à huile neuf (entre 5 et 20 euros en fonction des véhicules), il n’est pas intéressant d’aller le chercher dans une casse. En plus, vous n’aurez pas la possibilité de savoir d’où il vient ni quel est son niveau d’usure. Pour une pièce d’usure qui conditionne les performances et la longévité de votre moteur, il est fortement recommandé d’acheter neuf.

Comment changer un filtre à huile ?

Il est conseillé d’effectuer le remplacement du filtre à huile chez un garagiste professionnel. En général, cette opération est réalisée en même temps qu’une vidange de l’huile de moteur (une vidange consiste à vider l’huile de moteur usagée pour la remplacer par de l’huile neuve). Cependant, la vidange n’étant pas un entretien difficile à réaliser, certains particuliers la font eux-mêmes à la maison.