Pourquoi changer le filtre à carburant de sa C4?



Si votre voiture fonctionne à l’essence ou au gasoil, il est important pour vous de connaître le rôle du filtre à carburant. En effet, une bonne carburation du moteur nécessite que le carburant soit propre et sans débris indésirables. Le rôle du filtre à carburantest justement de débarrasser l’essence ou le gasoil des déchets mais aussi des éléments indésirables comme de l’eau.

Il s’avère ainsi important pour tout propriétaire de voiture de veiller à l’entretien de cette pièce, ce qui inclut un remplacement de cette dernière lorsqu’elle est usée sur votre C4.

Les bases du filtre à essence de votre C4

Le filtre à carburant, comme tous les autres filtres présents dans une voiture, a pour rôle de filtrer le carburant avant que celui-ci ne passe dans le moteur. En effet, lorsqu’il est injecté dans le réservoir de la voiture, aussi bien l’essence que le gasoil (pour les voitures diesel) peuvent contenir des déchets ou particules indésirables pour un moteur. Ceux-ci provoquent l’encrassement du système moteur et ce dernier devient de moins en moins performant si rien n’est fait.

Le filtre à carburant est donc conçu pour empêcher les impuretés et les particules indésirables en suspension dans le carburant, de pénétrer dans le moteur. Ces impuretés peuvent être de la rouille provenant de l’oxydation du réservoir, ou encore des résidus issus d’une réparation sur le véhicule ou provenant directement du carburant et aussi de l’eau qui s’accumule dans le réservoir. Avec la présence du filtre, le carburateur et les autres composants, sensibles à la pureté du carburant sont donc préservés et peuvent fonctionner normalement.

De quoi est fait un filtre à carburant sur une Citroën C4 ?

Le principal composant du filtre à carburant est lepapier crêpé ou le filtre de feutre obtenu par un mélange de bois dur et tendre. On peut le retrouver disposé autour d’un axe dans un boîtier métallique (en aluminium ou en plastique) de forme cylindrique. Le carburant entre donc par la partie supérieure du filtre, passe au travers des filtres de papiers conçus pour retenir le maximum d’impuretés puis s’échappe par la partie inférieure.

L’emplacement du filtre à carburantdépend des modèles de voiture. On le retrouve de manière générale, sous le moteur, après la pompe à essence pour le filtre à essence, dans le compartiment moteur et derrière le réservoir pour le filtre à gazole. Le filtre à essence peut également se trouver directement dans le réservoir des voitures récentes. Ce sont des filtres de haute qualité qui n’ont pas besoin d’être changés contrairement aux filtres traditionnels.

Pourquoi changer de filtre à carburant sur une C4 ?

Le remplacement de filtre à carburant est une mesure d’entretien obligatoire pour prolonger la durée de vie du moteur de votre C4. En effet, le filtre, constamment sollicité lorsque le moteur est allumé, finit naturellement par s’encrasser. Cela est dû aux particules retenues par le dispositif. Lorsqu’il est encrassé, le filtre à carburant doit immédiatement être remplacé. Pour constater l’état du filtre, vous pouvez faire inspecter ce dernier régulièrement ou lors des vidanges du véhicule. Il faut alors vérifier si le filtre est entartré, colmaté ou bien contaminé par de l’eau. Dans l’un de ces trois cas, le remplacement de filtre s’avère inévitable .

Des symptômes remarquables peuvent également vous permettre de soupçonner l’usure du filtre à carburant. Si vous constatez par exemple, desproblèmes au démarrage appuyés par des soucis de ralenti, des sensations d’à-coups répétés, une perte de puissance de votre voiture ainsi quel’échappement de fumée noire, alors vous devez penser à faire inspecter votre filtre à carburant et le changer s’il est en cause. Cela vous permet entre autres d’économiser de l’argent en évitant de potentiels dommages, de réduire les émissions et surtout d’empêcher le moteur de votre C4 de se boucher. En outre, un tout nouveau filtre est nécessaire pour maintenir la qualité du carburant entrant dans votre moteur. Pour les experts en mécanique automobile, le remplacement du filtre à essence doit être effectué tous les 40 000 km ou tous les deux ans et celui du filtre à gazole, tous les 20 000 km. Toutefois, se fier aux recommandations du carnet d’entretien Citroën est la meilleure option pour bien faire.

Procédure de remplacement du filtre à carburant d’une C4

Leremplacement de filtre à carburant comme toute autre opération de maintenance de votre voiture ne doit pas être sous-estimé. Pour cela, il faut laisser le soin aux professionnels de s’en occuper à moins de disposer de connaissances en mécanique et des pièces nécessaires. Le temps de remplacement du dispositif peut varier selon le type de filtre et le modèle de la voiture. La procédure pour le remplacement consiste à dévisser le dispositif en prenant soin de recueillir le carburant qui s’échappe avec les outils adéquats. Il faut ensuite placer le nouveau filtre et remettre chaque vis à sa place. Le prix pour changer de filtre à carburant dans un garage est d’une trentaine d ‘euros en moyenne.

Conclusion : Quand dois-je changer le filtre à essence de ma C4 ?

Prenez la peine d’entretenir votre auto. Faites changer le filtre à carburant tous les 30 000 km en moyenne. Pensez à demander conseil à votre garagiste ou à contacter le fabriquant automobile. Les informations contenues dans le manuel du propriétaire sont précieuses pour vous accompagner dans l’entretien de votre C4.


.