Où se trouve le filtre à carburant sur ma Focus ?



La fonction principale du filtre à carburant est d’éliminer diverses impuretés de l’environnement, ce qui en fait un composant essentiel du système d’alimentation de votre véhicule. Il protège le système d’injection de carburant et le moteur contre les petites particules présentes dans l’essence ou le carburant diesel de haute qualité.

Cette pièce sert donc de moyen de défense contre les innombrables particules microscopiques présentes dans l’air, qui constituent l’adversaire du moteur.

Par conséquent, il est essentiel de vérifier régulièrement l’état du filtre à carburant et de le remplacer si nécessaire. Son emplacement, en revanche, peut poser un problème. Alors, où trouver le filtre à carburant sur une Focus ? Cet article vous propose une solution concrète à cette question.

Emplacement du filtre à carburant sur une Ford Focus

Sur la plupart des voitures, le filtre à carburant est situé sur les conduites de carburant entre les injecteurs et la pompe à carburant. Il se trouve normalement à l’endroit le plus élevé du véhicule dans le circuit de carburant. Ainsi, l’air provenant de l’extérieur est collecté et renvoyé vers la valve de la buse en même temps qu’une partie du carburant.

Certains systèmes comportent deux filtres : un pour le nettoyage grossier en amont de la pompe et l’autre pour le nettoyage fin en aval. Il se peut que pour les voitures de nouvelle génération, ce dispositif se trouve du même côté du moteur que le filtre à air, directement devant le collecteur d’échappement de votre véhicule.

Comment remplacer un filtre à carburant Ford Focus

Si vous apprenez les étapes du remplacement du filtre à carburant, vous pourrez effectuer ce travail de bricolage rapide et économique la prochaine fois que votre véhicule aura besoin d’un nouveau filtre à carburant. Bien que les détails varient selon les automobiles, les procédures de base restent les mêmes :

  1. Confirmez l’emplacement du filtre à carburant sur votre Ford Focus : pour remplacer un filtre à carburant défectueux, vous devez commencer par le localiser. Le filtre à carburant est situé sur le côté conducteur du bloc moteur ;
  2. Retirez le filtre à carburant de votre véhicule : vous devez d’abord mettre vos lunettes de sécurité, puis faire monter votre véhicule sur des rampes si votre filtre est logé sous votre véhicule et que vous avez besoin d’un dégagement supplémentaire avant de retirer l’ancien filtre ;
  3. Débranchez les conduites de carburant du filtre à carburant : vous devez ensuite trouvez, desserrer et retirer les conduites de carburant connectées à chaque extrémité du filtre. Vous devez desserrer le collier de serrage ou les boulons qui maintiennent le filtre à carburant en position, pour retirer le filtre ;
  4. Installez un nouveau filtre à carburant : il suffit de mettre le nouveau filtre en place, puis de le serrer. Il faudra raccorder les conduites de carburant à chaque extrémité du filtre, puis replacer les clips de retenue ;
  5. Rétablissez toutes les connexions et serrez-les bien. Vous pouvez enfin réinstaller le fusible ou le relais de la pompe à carburant que vous avez débranché précédemment. Vous pouvez démarrer le véhicule. S’il fonctionne normalement et qu’il n’y a pas de fuite de carburant au niveau du nouveau filtre, le travail est terminé.

Les 5 meilleurs filtres à carburant de rechange pour une Ford Focus

à moins qu’il ne soit totalement obstrué, il est rare qu’un filtre à carburant défectueux empêche votre moteur de fonctionner. Sur un véhicule dont le filtre n’a jamais été remplacé, la saleté peut provoquer un débit de carburant irrégulier, ce qui entraîne un démarrage plus long que d’habitude avant que le moteur ne démarre. L’intervalle de remplacement du filtre est indiqué dans votre manuel du propriétaire. Les experts recommandent de remplacer le filtre à carburant de votre véhicule tous les deux ans ou tous les 48.000 kilomètres. Dans le cas où votre véhicule est équipé d’un moteur diesel, vous devrez commander un filtre diesel. En revanche, si le moteur fonctionne à l’essence, vous aurez besoin d’un filtre à essence.

Par conséquent, il est recommandé de toujours lire la description du produit pour déterminer le type de filtre à carburant, afin d’éviter d’obtenir accidentellement le mauvais. Vous devez entrer le modèle de votre voiture dans le sélecteur pour vous assurer d’obtenir le bon filtre sur les sites Web de pièces détachées automobiles. Ils proposent généralement ceux qui conviennent au modèle de votre véhicule.

Cependant, il peut y avoir des différences importantes entre deux produits qui semblent identiques. Il faut garder à l’esprit que l’efficacité de la cartouche filtrante est déterminée par la qualité du papier utilisé. De ce fait, il est conseillé de faire confiance aux marques connues. Sur Internet ou sur un site de commerce spécialisé, vous pouvez obtenir un vaste choix à des coûts abordables. Le coût d’un filtre à carburant doit se situer entre 15 et 20 euros.


.