Où acheter un filtre à carburant pour ma C3 ?

Le filtre à carburant de votre C3 vient de vous lâcher et vous aimeriez le remplacer ?

Vous êtes au bon endroit.

Aujourd’hui, nous nous chargeons de répondre aux différentes questions que vous pouvez vous poser : à quoi sert le filtre à carburant ? Pourquoi faut-il le remplacer ? Quand doit-on faire cette intervention ? Comment bien choisir le filtre à carburant pour votre C3 ?

Qu’est-ce qu’un filtre à carburant ?

Pourquoi est-il utile ?

Lorsque le moteur de votre C3 s’allume, la pompe à carburant amène ce « liquide » du réservoir où il se trouve jusqu’à la chambre de combustion des cylindres où le mélange air-carburant va exploser et permettre à la voiture de se déplacer.

Le filtre à carburant est situé entre ces deux éléments. Il a une fonction importante puisqu’il permet de retirer les impuretés présentes dans le carburant avant qu’elles n’atteignent et dégradent le moteur.

Cette pièce permet d’éliminer certaines menaces telles que :

  • Les saletés naturellement présentes dans le carburant et issues du raffinage.
  • Les résidus produits par le fonctionnement même de la C3, résultant de certaines réparations.
  • Des impuretés s’incrustant dans le système de ventilation du réservoir et se mélangeant au carburant.

De plus, le filtre a aussi pour fonction d’éviter que l’eau présente dans le réservoir (et résultant de la suite de la condensation) ne se retrouve au niveau des injecteurs ou d’autres pièces métalliques. Dans le cas contraire, ces différents éléments pourront s’oxyder.

Enfin, certains filtres à diesel disposent d’une résistance pour chauffer le carburant. Celle-ci est très utile dans les pays froids où cette situation peut se reproduire régulièrement.

Où est-il situé ?

Le filtre à carburant d’une C3 est dans le circuit d’alimentation. Il se situe entre le réservoir et le carburateur.

Il est possible de le trouver grâce à la forme cylindrique avec ses deux tiges et reliée à deux durites.

En fonction du modèle de C3 (pluriel, aircross, Picasso, C3L, C3-XR, etc.

), le filtre à carburant peut se localiser :

  • Entre les deux roues arrière proches du réservoir à carburant.
  • Au niveau du moteur à l’avant de la c3 en retirant quelques composants.
  • Sur les c3 modernes, le filtre à carburant peut également être installé directement à l’intérieur du réservoir. Ils sont moins faciles d’accès, mais disposent d’une durée de vie plus importante.

En cas de doute, il est possible de consulter le manuel d’entretien de sa Citroën.

Connaître les recommandations du constructeur

Les filtres à essence ou à gasoil doivent être changés régulièrement.

La fréquence de remplacement est variable d’un modèle de C3 à une autre. C’est pourquoi il faut prendre en compte plusieurs paramètres :

  • Respecter les recommandations de Citroën présentes dans le livret d’entretien de sa C3.
  • Écouter les conseils du garage auto ou de l’enseigne de dépannage concernant la périodicité de remplacement de la pièce.
  • Si vous changez vous-même le filtre à carburant, garder la notice d’utilisation du filtre acheté.

À titre d’exemple, pour une Citroën C3 Aircross, il faut respecter un renouvellement du filtre à gasoil au maximum tous les deux ans ou tous les 50 000 km.

De plus, si la C3 dispose d’un purgeur d’eau comme dans la majorité des cas, il est nécessaire de vider l’eau présente dès la fin de l’automne ou tous les 7500 km. Cela permet d’éviter que le carburant gèle.

Sur une C3 II essence, le filtre à carburant dispose d’une durée de vie plus importante : il est possible de la garder pendant trois ans ou 60 000 km.

Si le conducteur ne dispose pas de temps ou de connaissances suffisantes, la meilleure option est de se rapprocher d’un garage PSA, de votre mécanicien habituel, ou les enseignes de réparation comme Avia ou Norauto.

Il est également possible d’acheter le filtre compatible avec sa C3 sur internet. Il suffit de renseigner la plaque d’immatriculation ou le modèle et la motorisation de sa voiture.

Le site affichera alors les pièces compatibles : filtre serti, filtre en plastique, filtre vissable, etc.