Le filtre à diesel se change-t-il plus souvent que le filtre à essence?

En tant que propriétaire d’un véhicule, vous devrez toujours adapter l’entretien aux caractéristiques de votre moteur. En ce qui concerne la vidange d’huile de moteur, certaines voitures auront besoin d’une fréquence de vidange plus élevée ou d’un certain type d’huile. Les filtres à carburant, qui doivent être changés régulièrement n’échappent pas à cette règle. La motorisation de votre automobile sera à prendre en compte : en effet, les filtres à diesel doivent être changés plus souvent que les filtres à essence, car le carburant diesel contient plus d’éléments à filtrer que l’essence.

De quoi sont composés les principaux carburants ?

Afin de comprendre le processus de filtration, commençons par prendre connaissance de la composition des carburants :

L’essence : d’origine fossile

Elle vient de la distillation du pétrole. Elle est également dotée de nombreux additifs. Les hydrocarbures qui la composent sont 20 à 30 % d’alcanes, 5% de cycloalcanes, 30 à 40 % d’alcènes, 30 à 40 % d’hydrocarbures aromatiques. Il existe plusieurs gammes d’essence : Sans Plomb 98, Sans Plomb 95, Superéthanol, etc. Ces gammes s’expliquent par l’indice d’octane présent dans le liquide.

Plus l’essence possède d’octane, plus la résistance au phénomène d’allumage non contrôlé est élevée (cet évènement peut dégrader certaines pièces de la chambre de combustion du véhicule). Pour information, l’essence sans plomb 95-E10 est en train de devenir la référence européenne en termes d’essence sans plomb car elle est composée d’éthanol à 10 %, ce qui permet de limiter les émissions polluantes.

Le diesel : du pétrole brut raffiné

Le diesel, aussi appelé gazole ou gasoil vient du raffinage du pétrole brut qui subit ensuite différents traitements lui permettant d’acquérir certaines caractéristiques (le soufre est éliminé, l’indice de cétane amélioré, les particules polluantes diminuées). Il est lui aussi doté de différents additifs destinés à améliorer ses performances (détergents, anti-mousse ou corrosion, etc.

).

Le GPL : un gaz de pétrole d’origine fossile

C’est un mélange de gaz naturel et d’hydrocarbures (suite à un processus de raffinage). C’est une minorité de véhicules qui sont équipés de moteurs fonctionnant au gaz.

À quoi sert le filtre à carburant ?

Le filtre à carburant, filtre à essence ou filtre à gasoil possède un rôle très important de protection de votre moteur. Effectivement, il se situe dans le circuit de votre moteur et filtre toutes les impuretés du carburant, les empêchant d’arriver jusqu’au circuit d’alimentation. Sans lui, votre moteur serait très vite encrassé et votre voiture perdrait en performance tout en consommant bien plus de carburant. Il est en général composé de plastique ou de matière aluminium. Certains sont dotés de fonctions supplémentaires, comme la régulation de la pression ou de la température.

Quels sont les différents types de filtres à carburant ?

Il existe sur le marché différents modèles de filtres à carburant ayant des spécificités. C’est le cas de filtres avec aimant et des filtres avec bride. Quelle est la différence entre les deux modèles de filtres :

  • Le filtre à carburant avec aimant : il est doté d’un aimant sur le tuyau d’arrivée du carburant, ce qui permet à celui-ci d’entrer dans le filtre de manière plus fluide. Effectivement, c’est le champ magnétique créé par l’aimant qui active les molécules du carburant. Ainsi, le mélange air/carburant se fait de manière optimale, ce qui permet aussi la réduction de la consommation de carburant et une baisse des émissions polluantes.
  • Le filtre à carburant avec bride/filtre décanteur : ce sont surtout les moteurs diesel qui en sont équipés. Ce dispositif purifie le carburant en emprisonnant les impuretés par effet de gravité.

Pourquoi faut-il changer plus souvent les filtres à carburant diesel ?

Comme nous l’avons vu, le diesel possède une composition différente de l’essence. Il possède davantage de particules polluantes susceptibles d’encrasser le moteur. Pour cette raison, le filtre devra être changé plus souvent, afin d’éviter la panne ou la dégradation du circuit de votre véhicule. Il doit par ailleurs être purgé, car il y a de l’eau dans le gasoil, ce qui crée de la condensation. Le carburant diesel en contient en effet au maximum 200 mg/Kgppm. C’est pour cela qu’il existe un bac de décantation qui devra être vidé avant d’être plein.

Que se passe-t-il s’il y a trop d’eau ?

Plusieurs pièces peuvent rapidement se trouver endommagées : les injecteurs peuvent gripper à cause de la corrosion, le filtre peut aussi se boucher, l’eau qui stagne amène le développement de micro-organismes et de mousse qui peuvent obstruer le circuit, etc. C’est pour cela, par ailleurs, qu’il est recommandé de ne pas rouler avec un fond de réservoir de diesel.

Quand changer le filtre à diesel ?

Il est généralement recommandé de changer le filtre toutes les deux vidanges. Mais ces préconisations changent en fonction du constructeur. C’est pour cela qu’il est conseillé de consulter le carnet d’entretien de votre voiture. Vous y trouverez également les références des pièces de rechange à utiliser. En revanche, à chaque vidange, il est recommandé de purger l’eau du système afin d’éviter les problèmes cités ci-dessus. Le filtre à diesel est aussi un peu plus compliqué à changer que les filtres à essence, car il ne tolère pas la présence d’air. Il est donc recommandé d’effectuer cet entretien chez un garagiste ou un centre automobile. En général, la main d’œuvre coûte entre 20 et 40 euros en fonction des entreprises. Le filtre vous coûtera entre 10 et 40 euros en fonction de la motorisation et du véhicule.

Comment purger l’eau du filtre à diesel ?

C’est une opération assez facile à réaliser : vous devrez accéder au bouchon du bac de décantation du filtre à gasoil. Il est en général situé dessous. Laissez simplement l’eau s’écouler dans un bac de récupération. Vous pouvez aussi actionner la poire d’amorçage pour accélérer les processus ou encore mettre le contact.