Filtre essence, filtre à gasoil : quelle différence ?

Le fonctionnement d’un moteur à combustion implique la réunion de deux éléments : un comburant (l’oxygène présent dans l’air) et un combustible (le carburant issu du pétrole, l’essence, le sans plomb 95, sans plomb 98, diesel, gazole, gasoil, etc.

Pour que le carburant stocké dans le réservoir puisse arriver au niveau des injecteurs dans la chambre de combustion, chaque voiture dispose d’une pompe à carburant.

Celle-ci permet de faire circuler le carburant à travers plusieurs éléments, dont le filtre à carburant.

Aujourd’hui nous aborderons en détail les fonctions de cette pièce.

Nous répondons également à diverses questions que vous pouvez vous poser : pourquoi faut-il remplacer cette pièce ? Quand est-il nécessaire de faire cette intervention ? Quels sont les différents filtres à carburant qu’on peut trouver sur le marché ?

Le filtre à carburant

Quel est son rôle ?

Comme le filtre à huile et le filtre à air, le filtre à carburant a un rôle important dans le fonctionnement du moteur et du véhicule.

Cette pièce permet de retirer les différentes impuretés présentes dans le carburant avant que ce liquide ne se retrouve au niveau de la chambre de combustion et des cylindres du moteur.

En effet, le carburant peut être pollué de fines particules qui peuvent endommager le moteur et ses divers composants mécaniques.

Ces résidus peuvent provenir de différentes sources :

  • Des particules naturellement existantes dans le carburant et issues du raffinage du pétrole.
  • Des traces de rouille provenant de l’oxydation du réservoir ou des différents éléments dans lesquelles le carburant passe.
  • Des impuretés qui peuvent s’incruster par le système de ventilation du réservoir et qui peuvent se mélanger au carburant.

Accessoirement, certains filtres à diesel permettent de chauffer le carburant. En effet, dans les pays froids, ce liquide peut geler.

Quel est la différence entre le filtre à essence et le filtre à gasoil ?

Dans le secteur automobile, il est possible de trouver deux types de moteurs à explosion et donc deux sortes de filtres à carburant.

  • Les filtres à essence équipent les véhicules disposant d’un moteur « essence » comme le 1,2 PureTech 100/130/155 de la Peugeot 2008 II, le 3.2 (3189 cm3 V6 cyl. 24S) de l’Audi TT ou encore le 2,0 Turbo Benzina 280 ch de l’Alfa Romeo Giulia.

Pour savoir la motorisation de votre véhicule, il est possible de regarder le manuel d’entretien de sa voiture ou de connaitre le type de carburant utilisé : essence, « sans plomb 95 ou 98 »

  • Les filtres diesel quant à eux sont présents dans les voitures disposant d’un moteur du même nom ou son dérivé le moteur « diesel turbo ».

On peut retrouver ce type de moteur sur plusieurs véhicules : le 1,6 BlueHDi 75/100/120 du Citroën Berlingo II, le 2,5 dCi 150 ch du Renault Trafic II ou encore le 6-cylindres 3,0 320 de la BMW Série 8 (G14)+

Ces moteurs fonctionnent avec un carburant diesel ou gazole.

De plus, il existe plusieurs formes de carburant : un élément plastique contenant un insert en papier, un filtre spin-on qui se visse, un filtre en mousse présent dans une cartouche métallique, un filtre serti, etc.

Comment le trouver ?

La position du filtre à carburant est variable non seulement d’une marque à une autre, mais également d’un modèle à un autre ou d’une génération à une autre.

Si vous souhaitez savoir où le trouver, il peut être intéressant de regarder le manuel d’entretien de son véhicule.

En effet, cette pièce peut se trouver :

  • Derrière le réservoir, au-dessus d’une des roues arrière.
  • Sous le capot et à proximité du moteur.
  • Dans la partie supérieure au niveau de la roue avant droite. Pour accéder au filtre, il sera nécessaire de retirer le pare-boue et plusieurs caches de protection.

Pourquoi est-il nécessaire de remplacer le filtre à carburant ?

Le filtre à carburant, une pièce d’usure

Compte tenu de ses fonctions, le filtre à carburant a été pensé pour être changé régulièrement. En effet, au fil du temps et des kilomètres parcourus, cette pièce finira par se boucher.

Non seulement elle sera moins efficace, mais elle finira par être inutile et occasionner de nombreux problèmes :

  • Lorsque le filtre est obstrué, il réduit le débit de carburant arrivant au niveau des injecteurs. Cela se traduit par des difficultés au moment du démarrage du véhicule ainsi que par des à-coups moteurs réguliers.
  • Le filtre ne pourra pas retenir certaines particules, celles-ci se mélangeront avec le carburant et termineront par être brulées, occasionnant une hausse des émissions polluantes plus importante qu’en temps normal.
  • Enfin, le moteur et la pompe à carburant seront sur sollicités, ils vont donc s’abimer plus vite et consommer plus de carburant.

Quand doit-on changer le filtre à carburant ?

Les filtres à essence ou à diesel ont une durée de vie limitée et doivent être remplacés plusieurs fois au cours de la vie du véhicule.

Cette opération intervient régulièrement à l’occasion d’autres mesures d’entretien courantes : vidange, remplacement du filtre à huile, etc.

La durée de vie d’un filtre à carburant peut varier de trois à dix ans et de 40 000 km à 80 000 km.

Cette fourchette est large, car elle dépend de chaque véhicule et de chaque modèle. En effet, plusieurs facteurs sont pris en compte : nombre de chevaux, type de moteur (essence, diesel turbo, hybride, etc.

), ou encore la qualité de carburant acheté.

Il est donc nécessaire de vérifier les préconisations du constructeur automobile présentes dans le manuel d’entretien.