Faut-il changer tous les filtres lorsque l’on fait la vidange ?

La vidange est un entretien qui doit être réalisé sur tous les véhicules, au minimum une fois tous les un ou deux ans. Ceci dépend de nombreux facteurs, comme la motorisation, le kilométrage ou le style de conduite. Souvent, lors d’une vidange, on se demande si c’est le moment de changer le filtre à huile ou le filtre à carburant ? Voici un mémo des fréquences auxquelles changer tous vos filtres.

Quels sont les différents filtres qui se trouvent sur ma voiture ?

Pour commencer, faisons un tour des filtres qui sont présents dans le système de votre véhicule. À quoi servent-ils ? Ils filtrent tous, soit de l’air, soit des liquides, mais sont tous indispensables, car ils évitent l’encrassement global de votre moteur et donc les pannes. Ils sont peu onéreux et sont en général plutôt faciles à remplacer. Il existe trois principaux filtres, présents sur toutes les voitures :

Le filtre à air

Ce premier filtre purifie l’air qui entre par l’avant de votre voiture. Celui-ci peut en effet être chargé de poussières, d’insectes ou de grains de sable par exemple. Le filtre empêche donc tous ces composants de pénétrer dans le moteur, ce qui pourrait rayer des pièces ou créer une usure par abrasion. Il permet ainsi un mélange air/carburant efficace, garantissant de bonnes performances du moteur et une consommation de carburant adéquate. Il permet aussi de limiter les émissions de pollution.

Le filtre à huile

De la même manière, il permet aux pièces du moteur de ne pas subir de corrosion, de ne pas être abimées par des saletés ou des microparticules métalliques. C’est pour cela que l’huile doit être choisie avec précaution, avec l’indice de viscosité correspondant à votre véhicule. Elle lubrifie, nettoie et refroidit. Quant au filtre, il est situé en fin de circuit de l’huile : en circulant, elle lui amène toutes les impuretés récoltées en chemin. Celui-ci les retient toutes, permettant à l’huile de repartir propre dans le circuit.

Le filtre à carburant

Il est situé juste à la sortie de votre réservoir de carburant. Il est important, car son rôle sera, dès l’arrivée du carburant dans votre véhicule, de filtrer tous les déchets qu’il contient. Il filtrera aussi l’eau, présente dans le gasoil. Il permet au système d’injection de fonctionner correctement et participe à des échanges gaz/air optimaux.

Le filtre à habitacle

Ce dernier filtre est lui aussi très important, puisqu’il vous permet de respirer un air pur à l’intérieur de la voiture. Il est au charbon actif ou au polyphénol. Il récupère dans ses filets les poussières, les pollens et autres allergènes pouvant vous gêner pendant la conduite avant qu’ils ne s’introduisent dans le circuit de ventilation/climatisation. Des problèmes de désembuage ou de mauvaises odeurs dans la voiture vous signaleront que le filtre à habitacle est encrassé.

Quand dois-je remplacer les filtres de ma voiture ?

La première précaution à prendre est de respecter les préconisations du constructeur. En effet, chaque véhicule a des besoins particuliers auxquels vous devrez être vigilant. Vous aurez toutes les informations dans le carnet d’entretien qui suit toujours votre véhicule (il est souvent dans la boite à gants). Voici cependant les recommandations de base :

  • Le filtre à huile se change à chaque vidange, ou grand maximum une vidange sur deux. Ceci pourra varier en fonction de l’âge de votre moteur, de votre manière de conduire (économique, sportif, etc.

), de la qualité de l’huile utilisée ou de votre motorisation (diesel ou essence). Comptez cependant entre 20 000 et 40 000 km.

  • Le filtre à carburant se remplace tous les 50 000 à 60 000 km sur les voitures diesel et tous les 80 000 à 100 000 km sur les véhicules essence.
  • Le filtre à air se change entre 40 000 et 60 000 km, mais cela dépendra de la région où vous habitez. À la campagne, par exemple ou en région sèche, votre filtre devra gérer plus de poussière. Sur le littoral, il emmagasinera plus de sable, etc.
  • Le filtre à habitacle se remplace tous les 20 000 à 40 000 km, minimum tous les deux ans. Ici aussi, cela dépend de l’environnement climatique auquel il sera exposé.

Comment savoir s’il faut les remplacer ?

Il peut arriver de ne pas savoir quand a été effectué le dernier remplacement des filtres. Dans ce cas, vous devrez vous fier à certains signes :

  • Pour le filtre à air : il est à remplacer si vous consommez beaucoup plus de carburant que d’habitude.
  • Pour le filtre à huile : un voyant peut s’allumer sur votre tableau de bord et vous pouvez entendre des bruits inhabituels, signe que l’huile ne circule plus bien dans le circuit et entre les pièces.
  • Pour le filtre à carburant : vous pouvez constater une difficulté à démarrer, des à-coups ou une voiture qui cale plus souvent. Vous consommerez aussi plus de carburant.
  • Pour le filtre à habitacle : de mauvaises odeurs ou un souci de désembuages seront l’indice que c’est le moment de changer votre filtre, qui est probablement obstrué.

Est-ce dangereux de ne pas changer les filtres ?

Bien sûr, vous aurez compris que ces filtres sont essentiels au bon fonctionnement de votre véhicule et à la santé du moteur. En n’entretenant pas votre voiture, vous vous exposez à des pannes plus ou moins dangereuses : un filtre à air ou à gasoil très encrassés peut par exemple créer des fumées très épaisses, car le mélange air/carburant ne se fait plus correctement dans le moteur. Lorsqu’un de vos voyants s’allume au rouge, notamment la burette, il faut vous arrêter immédiatement, sous peine d’avoir un accident.