Est-ce que les filtres à gasoil s’usent vite sur ma 308 ?



Les caractéristiques d’un filtre à carburant varie en fonction du véhicule. Cette distinction est perçue au niveau sa forme, de sa taille, des branchements ainsi que de sa durée de vie. Néanmoins, le rôle de cette pièce reste le même : protéger le moteur en filtrant les résidus contenus dans le gasoil ou l’essence.

Il s’agit d’une pièce d’usure qui a une durée de vie limitée.

Ce dispositif peut être bouché ou encrassé en fonction du type de route emprunté au quotidien ainsi que de la fréquence et du temps d’utilisation de l’auto. Il y a aussi d’autres facteurs comme le climat, la température, etc. Il existe cependant quelques astuces qui vous aideront à mieux prendre soin filtre à gasoil et retarder son usure sur votre Peugeot 308.

5 astuces pour éviter que les filtres à gasoil de sa 308 soient encrassés

Pour déterminer si le filtre à carburant est obstrué, vous pouvez vous référer aux 5 astuces suivantes :

1. Vérifiez le filtre à air, le filtre à huile et le filtre à carburant de votre 308

Un mauvais fonctionnement du moteur peut avoir diverses causes. Il peut résulter de l’usure d’autres pièces comme le filtre à carburant. Toutefois, avant de concentrer toute votre attention sur ce dispositif, il est recommandé de vérifier le filtre à air et à huile. Ces pièces sont plus faciles à atteindre et à changer.

Le filtre à air bloque les particules et les saletés pouvant affecter le moteur. Son encrassement entraîne son dysfonctionnement. Par conséquent, le carburant peut contenir plus d’impuretés, ce qui tend à accélérer son usure et son remplacement.

Le filtre à huile garantit la qualité de l’huile motrice en retenant les particules métalliques et les poussières générées lors de la combustion. La quantité de matières accumulées dans ce dispositif peut, ainsi, indiquer que l’intérieur de votre moteur est sale. Cela provient :

  • du carburant ;
  • de l’air ;
  • de la combustion.

S’il vient du fuel, il est évident que votre filtre à carburant requiert un remplacement rapide ou un entretien adapté.

2. Faites attention au faible niveau d’huile sur votre 308

Le niveau d’huile dans votre moteur doit toujours rester à l’optimum (entre le mini et le maxi) pour qu’il soit en bonne santé.

Un faible niveau d’huile indique une surconsommation au niveau du moteur. Il y a plusieurs causes à ce type de désagrément comme des problèmes sur :

  • le joint de la culasse ;
  • le carter et son joint ;
  • le filtre à huile ;
  • le cache-culbuteur ;
  • les segments ;
  • etc.

Sinon, un moteur trop usé peut consommer plus d’huile. Dans ce cas, soit vous effectuez une réparation adaptée, soit vous faites en sorte de réduire les saletés qui accélèrent l’usure du bloc moteur. Pour ce faire, il suffit de prodiguer un entretien périodique à vos filtres (surtout le filtre à gasoil, si vous roulez régulièrement dans une zone polluée, humide ou urbaine).

3. Gardez un œil sur la jauge de température de votre 308

Il est important de vérifier la jauge de température. Celle-ci aide à suivre le bon fonctionnement de votre moteur en temps réel. Cet accessoire permet de déterminer si le moteur est confronté à une surchauffe ou une baisse de température à cause d’un problème de combustion.

Pour éviter cela, effectuez des révisions tous les 10 à 12 mois. Si besoin, effectuez un remplacement du dispositif.

4. Gardez le système de refroidissement de la voiture Peugeot 308 à un niveau sûr

Un système de refroidissement défaillant entraîne une surchauffe probable du moteur. Cela use rapidement certaines pièces et augmente la consommation de carburant. Et qui dit plus de flux de fuel dit usure rapide du filtre à gasoil.

Ainsi, il est important d’effectuer des vérifications du mécanisme, au moins, tous les deux mois, surtout si vous roulez quotidiennement sur une grande distance.

5. Vérifiez l’accumulation de carbone dans le système d’échappement de votre 308

Une accumulation excessive de carbone dans le système d’échappement peut avoir un impact négatif sur les performances d’une voiture. En effet, le moteur doit déployer des efforts supplémentaires pour monter son régime, sans pour autant gagner en puissance. La consommation en gasoil augmentera en conséquence, ce qui risque d’accélérer l’usure de certaines pièces, dont :

  • le filtre à carburant ;
  • les bougies d’allumage ;
  • les segments ;
  • etc.

La première solution consiste à activer la régénération du système. Sinon, le colmatage survient généralement au bout d’un certain nombre d’usages sur des trajets réduits. Vous devez, donc, au moins une à deux fois par mois, solliciter un peu le moteur de votre véhicule en roulant plus loin, plus vite et plus longtemps.

Le mauvais état de vos filtres contribue également à ce genre de bouchage. Faites, donc, en sorte de bien les entretenir.

Conclusion : un filtre à carburant durable pour un véhicule 308 en bon état

En gardant les filtres de votre voiture en bon état, vous profitez de nombreux avantages. Les performances de votre moteur seront constantes, tandis que certaines pièces de votre véhicule gagnent en longévité. En effet, si le filtre est détérioré, les impuretés risquent de réduire l’efficacité du moteur et de raccourcir sa durée de vie.


.