Comment nettoyer un filtre à gazole ? 

 Les véhicules avec un moteur diesel intègrent un filtre à gazole afin de protéger le moteur des particules contenues dans le carburant.
Le système d’injection demeure sensible et très précis (de l’ordre du micron), il ne tolère pas les poussières ou résidus qui impactent son fonctionnement. Comme pour la très grande majorité des équipements automobiles, le filtre à gazole s’abîme et réclame un changement régulier.
Ici, nous allons vous expliquer sa fonction ainsi que les signes d’un filtre à gazole usé.
Ensuite, nous étudierons la marche à suivre lorsqu’il est encrassé avant de vous conseiller pour les situations où vous ne pouvez pas le nettoyer. 

Quelle est la fonction du filtre à gazole ? 

Comme cité précédemment, le filtre à gazole retient les particules ainsi que l’eau présente dans le carburant afin de prémunir le moteur de la crasse. En effet, le réservoir de carburant peut posséder un dépôt qui se mélange au diesel.

En outre, le diesel contient non seulement de l’eau dès sa sortie de la raffinerie, mais un phénomène de condensation se produit en plus dans le réservoir du véhicule. Lorsque l’eau parvient jusqu’au moteur, elle provoque la corrosion des injecteurs et elle accélère la formation de saletés dans le réservoir.

Quels sont les signes d’un filtre à gazole usé ? 

 Le carburant renferme des additifs pour résister au froid, sinon l’eau et la paraffine du diesel se figent.
Néanmoins quand le filtre à gazole comprend trop d’eau, il peut geler et rendre le démarrage difficile ou impossible. De même, quand le filtre contient trop de particules, le carburant peine à parvenir aux injecteurs.
Vous remarquez bien souvent un déficit de puissance qui devient très flagrant lorsque le véhicule est chargé.
En outre, le moteur éprouvera des difficultés pour monter en régime ou émettra des à-coups pendant les phases d’accélération.